Les joies de la randonnée

Publié le par Emmanuelle

Une envie d’aventure ? D’un périple où l’humour marque la cadence. ? Suivez Heidi et Jyrki (randonneurs motivés et amoureux) sur les chemins d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Il est plutôt beau gosse, elle n’est pas mal non plus. Après deux ou trois verres et quelques banalités échangées dans un bar en Laponie, ils se voient bien faire un petit bout de chemin ensemble. Au sens propre comme au figuré, les voilà partis pour plusieurs mois d’aventure et de randonnée. Destination : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, sans oublier cette superbe Tasmanie. Baroudeur et écolo auto-proclamé, Jyrki mène le convoi. Heidi, plus sédentaire, suit néanmoins avec un certain enthousiasme son séduisant compagnon. Quoi de mieux finalement que de faire un break avec sa vie professionnelle étriquée et son entourage envahissant. Et puis, c’est un véritable retour à la nature sauvage qui les attend, à n’en pas douter. Sauf que les choses ne se passent pas toujours comme prévu. L’aventure et la liberté espérées se transforment vite en un périple collectif. De surcroît, la faune locale n’est pas vraiment des plus hospitalières !

En alternant les points de vue et récits des deux héros, en mélangeant les repères spatio-temporels, Johanna Sinisalo offre ici un irrésistible roman d’aventure où l’humour, le mystère et une touche de fantastique raviront toutes les catégories de routards.

Oiseau-de-malheur.jpg

Johanna Sinisalo - Oiseau de malheur - Actes Sud - 23€
Traduit du finnois par Paula et Christian Nabais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article