Une Sélection BD de Noël (pas du tout exhaustive)
----------------------------------------------
Un océan d'amour - Lupano et Panaccione - Delcourt
L'album de l'année, carrément. Plus de 200 pages, aucun texte, et pourtant, quelle claque ! Une histoire pleine de poésie, d'humour et d'amour, une petite touche écolo de bon aloi. Et quel dessin ! Exceptionnel.
----------------------------------------------
Fatale - Max Cabanes - Dupuis
Une magnifique adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette. L'itinéraire implacable d'une tueuse (fort jolie) dans l'univers étriqué des notables d'une petite ville de province. Un pur roman noir servi par un dessin remarquable.
----------------------------------------------
Moi, assassin - Antonio Altarriba, Keko - Denoël
Le parcours d'un professeur d'histoire de l'art à l'université du pays basque qui se considère comme un esthète dans l'art d'éliminer (froidement !) son prochain... Servi par un noir et blanc somptueux (seulement parsemé de quelques taches rouges sang), un album fascinant (et un peu dérangeant...).
-----------------------------------------------
Vermines - Guerse, Pichelin - Requins Marteaux
A Blattaville, cloportes et autres insectes boivent des canons, se racontent leurs soucis au café du coin et les artistes ratés espèrent des jours meilleurs. Le retour de l'enfant prodigue, la belle Pénélope, devenue vedette de la chanson, va bouleverser le quotidien de cette cité un peu glauque... Un superbe livre, parfois immoral (c'est ce qu'on aime, notez bien) et souvent drôle. Parce qu'il faut aussi du rock'n roll sous le sapin !
---------------------------------------------
Love in Vain - Mezzo, Dupont - Glénat
Robert Johnson est une figure mythique du blues qui aurait hérité d'un don prodigieux pour la guitare en vendant son âme au diable. Un très bel hommage à la musique des opprimés, un noir et blanc phénoménal et un récit raconté par le diable lui-même. Epoustouflant.
------------------------------------------
L'enfance de l'Art - Guillaume Long - Ici Même
Un bel exercice de style : Guillaume Long reproduit une scène d'enfance (fictionnel ?...) d'un artiste en imaginant que ce moment sera le déclencheur de sa future carrière. Un dessin, une courte légende et on reconnaît Calder, Jackson Pollock ou encore Edward Hopper. Une autre façon de réviser son histoire de l'art ! Un petit livre brillant et bourré d'humour.
PS : et les réponses sont données à la fin du livre.... Ouf ! ;o)
---------------------------------------------
Un homme de goût (Tome 1) - El Diablo, Cha - Ankama
Jamie Colgate est une ex-flic quinquagénaire qui a consacré une grande partie de sa vie à enquêter sur un homme qu'elle soupçonne de tuer et manger ses victimes depuis déjà de nombreuses années, voire de nombreuses décennies.... Après l'excellent Pizza Roadtrip (chez le même éditeur), Cha et ElDiablo nous régalent (!) à nouveau avec cette histoire d'Ogre moderne qui se balade à travers différentes époques et de nombreux pays. Un grand cru !