Rencontre avec Giosuè Calaciura vendredi 7 octobre à partir de 18h30

Publié le par Gwalarn

Rencontre avec Giosuè Calaciura vendredi 7 octobre à partir de 18h30

Vendredi 7 octobre, à partir de 18h30, la librairie Gwalarn invite à rencontrer le romancier italien Giosuè Calaciura à l'occasion de la parution de son nouveau roman Je suis Jésus, éditions Notabilia. Entrée libre et gratuite.

Après le sublime Borgo Vecchio (Notabilia et Folio), Giosuè Calaciura s’attaque au personnage historique le plus connu de notre temps ! Il nous raconte un jeune Jésus humain, encore auteur de son destin.

Âpre et tendre, le puissant récit, de Giosuè Calaciura « invente » en toute liberté un Jésus tourmenté, lesté d’un destin qu’il ignore.

Il faut un certain culot - et Giosuè Calaciura, le merveilleux auteur de Borgo Vecchio, n'en manque certes pas - pour intituler son livre ainsi et l'écrire au nom d'un narrateur « né à Bethléem il y a trente ans ». D'emblée, et sans ironie aucune, on y entend, vraiment, la voix de Jésus. Le romancier italien invente une enfance à son héros.

Jésus vit à Nazareth avec sa mère, qui l'a eu très jeune, et son père, Joseph, un charpentier taciturne. Lorsque celui-ci abandonne sa famille sans laisser de trace, Jésus décide de partir à sa poursuite. Ce jeune fugueur embarque alors avec une troupe d’acrobates pour un périple plein de surprises.

Cet ancien enfant farceur, parfois blasphémateur, va découvrir l’amour charnel, la trahison, la douceur et la violence. Il veut vivre pleinement ; comme chaque adolescent, il est dans l’impatience d’agir. Or, dans ce monde aux lois impitoyables, sous l’égide d’une féroce domination romaine, soumis à l'arrogance des riches, à la famine, dans cette époque bouleversée par de profonds changements, nul mieux qu'un jeune garçon tourmenté par le désir ne peut sentir le battement souterrain d'une révolution à venir.

Porté par le souffle épique de la jeunesse, de l’aventure, et la quête d’un mystère familial, Giosuè Calaciura nous tient à sa merci, en haleine, joue avec le présage d’une destinée extraordinaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article