Samedi 17 juin à partir de 11 h au Kafé Jungle (en face de la librairie). Apéro-rencontre avec le romancier Grégory Le Floc'h

Publié le par Gwalarn

Samedi 17 juin à partir de 11 h au Kafé Jungle (en face de la librairie). Apéro-rencontre avec le romancier Grégory Le Floc'h

Samedi 17 juin à partir de 11 h au Kafé Jungle (en face de la librairie). Apéro-rencontre avec le romancier Grégory Le Floc'h pour son Éloge de la plage, Éditions Rivages.

 

Voici une lecture inspirée, nourrie de références littéraires, picturales et cinématographiques (Eugène Boudin, Rohmer, Nanni Moretti, etc.), de ce lieu unique entre tous qu'est la plage. Attaché à lui par sa propre pratique d'écriture (il n'écrit que sur la plage), baigné comme Proust dans la réminiscence de ses berges et de ses embruns, Grégory Le Floch interroge l'imaginaire collectif qui a peu à peu transformé en Occident l'image de cet espace de confins au départ inhospitalier, lié à l'errance marine et aux naufrages, en simulacre moderne de paradis offert à tous. Mais loin de se contenter d'un simple tableau historique, l'auteur dessine au gré de sa fantaisie les contours d'un paysage mouvant, menacé aujourd'hui de disparition par les aléas climatiques.

Et si on n'aime ni ne connaît ni Proust, Nanni Moretti, ni Rohmer, pas de panique, on se délecte de cette lecture sensible, en attendant les vacances.

Être au bord de l'eau, le regard vers le ciel, les pieds sur terre, et la tête un peu dans les nuages, c'est ça aussi la plage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article