Rencontre avec le journaliste Benjamin Keltz mardi 12 décembre à 18h30
Nous avons le plaisir d'accueillir le journaliste et éditeur Benjamin Keltz le mardi 12 décembre à 18h30 à la librairie afin d'échanger sur son dernier ouvrage nommé Bretagne secondaire.
"La Bretagne, sans tabou et sous toutes les coutures", voici la ligne éditoriale des éditions costarmoricaines du Coin de la rue, fondées il y a plus de 10 ans par Benjamin Keltz. Le journaliste s'empare aujourd'hui du sujet de "cette Bretagne qui hiberne hors-saison et se réveille aux beaux jours" en proposant le récit d'une année passée à sillonner le littoral breton en mettant en exergue les problématiques engendrées par ces nombreux "volets fermés". De Saint-Lunaire à Arzon, l'auteur va à la rencontre des habitants qui doivent quitter leur location chaque été, des maires qui voient les classes de leurs écoles se fermer, des propriétaires qui louent ou vendent leurs maisons à des prix de plus en plus élevés, des médecins qui n'arrivent plus à faire face à la multiplication de leur patientèle estivale... Benjamin Keltz, travaillant entre autres pour le journal Le Monde, aborde le sujet avec beaucoup de finesse, d'humanisme et un désir de montrer la réalité en confrontant les impressions, les chiffres et les histoires vécues. Les aquarelles de la carnettiste et relieuse d'art Joëlle Bocel mettent en lumière la beauté naturelle de la côte bretonne contrastant avec le caractère brut des complexes touristiques. Bretagne secondaire, troisième opus de la collection "Les explorations bretonnes", est ainsi une œuvre brillante et passionnante, qui nous amène à réfléchir individuellement et collectivement aux solutions possibles.
Bretagne secondaire de Benjamin Keltz (illustré par Joëlle Bocel) aux éditions du Coin de la rue, octobre 2023, 254 pages, 17€.