Rencontre musicale avec le duo Jean-Luc Thomas/Gab Faure le mardi 21 novembre à 18h30

Publié le par Gwalarn

Rencontre musicale avec le duo Jean-Luc Thomas/Gab Faure le mardi 21 novembre à 18h30

Le mardi 21 novembre à 18h30, en partenariat avec le label Hirustica de Plouaret, nous aurons le plaisir d'accueillir le duo Jean-Luc Thomas/Gab Faure à la librairie pour une rencontre musicale.

Ce sera l'occasion d'échanger sur leur parcours ainsi que sur leur très bel album, "Gwiad" (tissage en breton) paru au printemps dernier. Les deux artistes interpréteront au cours de la rencontre des mélodies issues de cette très belle œuvre.

Initié début janvier 2020 à l'occasion de festoù-noz de soutien à l’accueil de réfugiés et pour des projets de coopération avec le Mali, le duo Jean-Luc Thomas / Gab Faure se nourrit essentiellement de musiques à danser. Aguerris à la musique traditionnelle et plus largement à l’improvisation, Jean-Luc Thomas aux flûtes et Gab Faure au violon apprécient cette formule légère et intimiste en leur permettant de jouer dans des contextes variés.

Musicien voyageur, Jean-Luc Thomas travaille depuis de nombreuses années sur la dualité entre son terreau de Bretagne et des rencontres vers d’autres esthétiques (jazz, musique contemporaine...) et d’autres cultures (Brésil, Niger, Inde...). Entre écriture et improvisation, il développe un langage servant avant tout à communiquer au fil des aventures que son parcours lui a permis (et continue) de tisser. Par de nombreux voyages en Irlande et la pratique en Bretagne il acquiert un solide bagage technique et développe son propre style de jeu. Après avoir sillonné les routes de Bretagne en fest-noz, Jean-Luc Thomas est parti sur les routes du monde et on le retrouve à travers de riches expériences musicales avec des musiciens et des chanteurs Bretons, maliens, polonais, brésiliens et arabes, des musiciens traditionnels, classiques ou issus du jazz jusqu’au Théâtre Équestre Zingaro avec lequel Jean-Luc Thomas va collaborer durant 3 ans (« Ex-Anima »). Il aime faire se rencontrer la musique avec les peuples et les arts.

Né en 1983, Gabriel Faure commence le violon en même temps que l’école. Dix ans au conservatoire de Caen lui suffisent pour lui donner le goût des découvertes musicales. Depuis lors, sa recherche artistique l’a emmené vers la musique bretonne bien sûr, mais aussi vers les pubs d’Irlande, les rives orientales de la méditerranée : Turquie, Algérie, Israël et plus récemment vers les Balkans. Le mélange de ces influences lui permet de créer un style de jeu riche, unique et toujours surprenant, duquel se dégage une émotion sensible.

Une présentation du label Hirustica et de la Compagnie Hirundo Rustica sera également proposée:  accompagnant et produisant les projets artistiques de musiciens voyageurs, le label est né sous l’impulsion de Gaby Kerdoncuff et Jean-Luc Thomas en 2005. Enracinés dans le Trégor costarmoricain, un pied dans « l’argoat », terres fertiles de la culture bretonne, et l’autre dans « l’armor », rives ouvertes sur les cultures du monde, les artistes de la compagnie cheminent aux croisements des esthétiques musicales, populaires et contemporaines, par-delà les frontières. Libres et inspirés, ils ne cessent de cultiver l’art du partage et de l’écoute, au rythme de leurs musiques improvisées poétiques et sensibles. Leurs créations, du solo au quartet, sont autant de belles demeures qui accueillent, le temps de moments d’exception, des invités d’ici et d’ailleurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article