Rencontre avec Anouk Lejczyk , mercredi 19 juin à partir de 18h30
Anouk Lejczyk est l'autrice d'un récit singulier : Copeaux de bois, carnets d'une apprentie bûcheronne paru aux éditions du Panseur.
Anouk Lejczyk nous invite à la suivre en forêt pour une curieuse expérience : comment devenir bûcheronne !
Anouk Lejczyk poétise avec du gras, du vulgaire, du grossier, des arbres et des tronçonneuses, bref du vrai. Difficile de ne pas rire aussi à la lecture de ce poème documentaire !
Quatre saisons d’apprentissage où se côtoient odeur d’essence et effluves végétales, sueur des corps et sang du gibier, adversité et camaraderie.
Quatre régions pour découvrir la diversité des milieux qui se cachent derrière un mot unique : forêt.
Durant ces mois où elle a façonné son corps au froid de l’hiver et aux chaleurs d’été, aux vibrations des machines comme aux courbatures, Anouk a pris note de chaque instant, soigneusement retranscrit ici, dans ces carnets, véritable herbier d’une jeune autrice qui jongle entre la délicatesse de sa plume et une tronçonneuse !
Émouvant, drôle, sensoriel et poétique, Copeaux de bois passe du plus technique au plus trivial en nous livrant une photographie sans jugement ni concession d’une strate invisible de notre société : celle des hommes et femmes qui travaillent nos sous-bois.
Récit libre, vers libres, esprit libre, on entre au sein des 'Copeaux de bois' comme on entre en forêt.
Difficile de ne pas penser à Joseph Ponthus (A la ligne, Folio) lorsqu’on enchaîne ses lignes courtes et rythmées, où souvent la rime nous emporte à travers une série d’instants et de paysages tendres et colorés.
Possibilité de réserver par mail ou par téléphone 02 96 37 40 53.
Entrée libre et gratuite. On vous attend !