Rencontre avec le romancier Guillaume Lebrun jeudi 22 mai à partir de 18h30
Jeudi 22 mai à partir de 18h30 la librairie Gwalarn invite à rencontrer Guillaume Lebrun à l'occasion de la parution de son nouveau roman Ravagés de splendeur aux éditions Bourgois. Et rien n'empêche de (re)parler de son premier roman jubilatoire
Guillaume Lebrun qui élève des insectes dans le sud de la France avait enthousiasmé son lectorat avec son premier roman Fantaisies guérillères, aux éditions Christian Bourgois, 2023.
Fantaisies guérillères, éditions Christian Bourgois
En ce début de xve siècle, tout est chaos au Royaume de France : Englishes, Armagnacs et Bourguignons n’en finissent pas de s’écharper. Pour Yolande d’Aragon, il n’est plus temps de rester avachi dans les palais. Puisqu’une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, la fulminante duchesse décide de hâter le destin. En secret, elle crée une école où quinze petites Jehanne deviendront des Guérillères accomplies. Mais la plus prometteuse d’entre elles se révèle bien différente de ce que Yolande imaginait.
Porté par une langue inouïe d’inventivité, ce premier roman est une réécriture endiablée d’un des plus illustres épisodes de l’histoire de France.
Ravagés de splendeur, éditions Christian Bourgois
Rome, début du IIIe siècle. Les intrigues et les complots de sa famille portent le jeune Héliogabale à la tête de l’Empire romain, inaugurant un règne de rage et de fureur. Soutenu par sa femme, la Grande Vestale Aquilia, et l’ancien esclave Hiéroclès, avec lesquels il forme un trio amoureux, l’Empereur devient Impératrice et met Rome au défi en multipliant les scandales. Jusqu’à sa mort brutale, Héliogabale tentera d’instaurer une liberté absolue au cœur de cet Empire sclérosé par la peur : une liberté sexuelle, une liberté de culte, une liberté d’être.
Héliogabale, sous la plume de Guillaume Lebrun, incarne une figure de la transidentité, un être dynamitant tous les codes de la société et dont le désir violent de transgression nous interroge encore aujourd’hui : sur le genre, la question du féminin et du masculin, ainsi que l’exercice du pouvoir dans un Bas-Empire qui ressemble par bien des aspects à notre monde contemporain.
Entrée libre et gratuite. Nul besoin d'avoir lu ces romans pour cette rencontre. Seule la curiosité est de mise...