Rencontre musicale avec l'écrivaine et chanteuse Alix Quoniam jeudi 19 juin à 18h30

Publié le par Gwalarn

Rencontre musicale avec l'écrivaine et chanteuse Alix Quoniam jeudi 19 juin à 18h30

Nous avons le plaisir d'accueillir à la librairie la chanteuse et écrivaine Alix Quoniam le jeudi 19 juin à 18h30 pour échanger sur son livre De Balades en Ballades aux Îles Hébrides d'Ecosse en musique et en mots.

Les îles Hébrides, qui longent la côte Nord-Ouest de l’Ecosse, sont le berceau de chants de tradition orale d’une grande beauté : chants à danser, chants de travail pour fouler le tweed, filer la laine, tisser, ramer ; chants épiques, chants d’amour, lamentations ou berceuses – tous transmis de siècle en siècle, dans le cadre communautaire des îles.

C’est un poème dédié aux chanteuses des îles qui a révélé à Alix Quoniam l’existence de ces chants - un coup de cœur ! A l’époque, elle fait partie de "La Bande à Basile", groupe de variété qui connait un énorme succès avec notamment sa chanson emblématique, "La chenille". Alix Quoniam tourne alors partout en France, se produit régulièrement sur les plateaux de télévision : elle y apprend son métier.

La rencontre avec le répertoire gaélique écossais va bousculer sa trajectoire professionnelle. 

Au cours d’un « Festival Interceltique » à Lorient, elle est présentée à Flora MacNeil, l’éminente chanteuse de Barra, qui la prend en amitié, lui transmet ses premiers chants et l’encourage à se rendre dans les Hébrides.

Elle y voyage en stop, à pied, sur Skye, Lewis, Harris, North Uist, South Uist et Barra, rencontre les habitants, leur langue gaélique. Les îliens, chaleureux et accueillants, évoluent dans des paysages inconstants. Un vent aux allures de tempête y souffle en permanence, bouscule le ciel et les nuages qui se reflètent dans des centaines de lochs et fait de ces îles un kaléidoscope
de couleurs, d’une étrange beauté. Au fil des séjours, musique, poésie, amitié s’échangent et se partagent. 

"L’aventure des Iles Hébrides d’Écosse fut pour moi la réalisation d’un rêve, le rêve d’apprendre des chants pour « faire résonner les profondeurs », pour « faire chanter les cœurs » - selon les mots d’un poème dédié aux chanteuses de ces îles - pour faire voyager tout simplement." témoigne la chanteuse.

Alix Quoniam saisit aussi toute occasion de présenter au public français Flora MacNeil et ses chants méconnus en France pour laquelle elle a une grande admiration.
Cette dernière, avec le temps, l’invite à participer à quelques chants à répondre à ses côtés – « Festival des Musiques Métissées » de Parthenay, « Nuit des Voix » à Strasbourg, « Printemps Celte » à Paris. Encouragée, elle présente, petit à petit, ses propres concerts de chants gaéliques, souvent accompagnée par le percussionniste Dominique Molard.

"Ce rêve m’a entraînée à la recherche de l’Humain gaélique au cœur de ces îles d’une beauté cristalline. Je l’ai trouvé élégant, résilient, infiniment patient, cultivant l’art de la parole et de l’humour au quotidien, luttant pour conserver sa langue et sa culture après avoir survécu aux vicissitudes de l’Histoire et aux épreuves dont le souvenir est, aujourd’hui encore, amer et blessant."
 

De Balades en Ballades aux Îles Hébrides d'Ecosse invite ainsi le lecteur à voyager aux îles Hébrides en suivant l'incroyable aventure humaine et musicale d'Alix Quoniam. Avec beaucoup de douceur, de poésie, d'humour et d'amour, la chanteuse met en lumière la langue gaélique écossaise et les trésors traditionnels des îles Hébrides.

Les photographies qui émaillent l'ouvrage nous révèlent des paysages naturels exceptionnels et participent à la beauté du voyage partagé.

Un CD de 11 chants traditionnels interprétés a capella par Alix Quoniam ou accompagnée par le percussionniste Dominique Molard parfait l’œuvre.

Lors de la rencontre, l'écrivaine lamballaise nous parlera ainsi de la richesse culturelle et humaine des îles Hébrides et nous fera le plaisir de partager avec nous des chants appris.

De Balades en Ballades aux Îles Hébrides d'Ecosse d'Alix Quoniam, autoédition, livre accompagné d'un CD et illustré de photographies, 23 €, 151 pages, 2022.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article