Rencontre avec le romancier Vincent Message - Mercredi 8 octobre - 18h30

Publié le par Gwalarn

Mercredi 8 octobre , à partir de 18h30, la librairie Gwalarn vous convie à une rencontre avec le romancier Vincent Message à l'occasion de la parution de son cinquième roman, La Folie Océan, paru aux éditions du Seuil.  Entrée libre et gratuite.

À l’heure de l’urgence climatique, voici un grand roman sur l’océan et les nouveaux travailleurs de la mer.

Le roman en quelques mots

Biologiste spécialiste du plancton, Maya partage la vie de Bruno, qui travaille dans le même laboratoire qu’elle à Paris. Elle entretient aussi une liaison assumée avec Quentin, un homme plus jeune qui a grandi sur le littoral nord de la Bretagne.

Devenu plongeur pour la réserve des Sept-Îles, il y suit les phoques gris et la plus importante colonie d’oiseaux de France, peuplée de fous de Bassan. Fils d’un pêcheur dont l’activité a périclité, Quentin milite contre les chalutiers industriels qui accaparent les ressources marines.

L’été 2019, Maya se demande s’il ne serait pas temps de choisir entre les deux hommes qu’elle aime. Lorsqu’elle rejoint Quentin sur la Côte de granit rose, elle est frappée de le trouver si fébrile. Il faut dire qu’il a commencé à recevoir des menaces de mort.

Dans ce livre animé d’une fascination profonde pour l’océan et la vie qu’il abrite, Vincent Message explore avec un sens aigu du romanesque les conflits que fait naître la crise écologique.

L'auteur

Vincent Message est né en 1983. Il est l’auteur des romans LesVeilleurs (2009, prix Virgin-Lire), Défaite des maîtres et possesseurs (2016, prix Orange du livre), Cora dans la spirale (2019) et Les Années sans soleil (2022), tous parus au Seuil et disponibles chez Points.

Points forts du roman :

L’océan comme on  le voit rarement en littérature, peuplé d’une vie dont la plupart du temps nous ignorons tout.
L’histoire d’un amour passionnel , racontée au rythme d’un thriller.
Une plongée sensible dans les atmosphères du littoral breton, doublée d’une exploration très documentée des conflits écologiques liés au monde marin.

 
Rencontre avec le romancier Vincent Message - Mercredi 8 octobre - 18h30
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article