Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dédicace Régis Sénécal samedi 4 mai à partir de 15h

Publié le par Gwalarn

Dédicace Régis Sénécal samedi 4 mai à partir de 15h

Comédien et metteur en scène, Régis Sénécal  dirigé pendant vingt-quatre ans, près de Rouen, une scène conventionnée d’intérêt national pour la chanson. Auteur de pièces de théâtre il a par ailleurs écrit et co-écrit des ouvrages sur l’histoire locale. Il a accueilli de nombreux écrivains dans les cafés Littéraires qu’il a programmés. Pendant la Perestroïka il s’est intéressé à la musique rock et à la peinture russe, autour desquelles il a créé plusieurs événements. 

L’auteur a également œuvré à de nombreux échanges autour de la francophonie avec le Québec et l’Afrique de l’Ouest. Il est membre de l’Académie Charles Cros. Régis Sénécal a 21 ans lorsqu’il effectue son premier voyage au Portugal en juillet 1974, quelques mois après le putsch des capitaines. Il s’y rendra une seconde fois en avril 1975, puis une troisième en juillet de la même année. Il restera jusqu’à aujourd’hui impressionné par ce processus révolutionnaire qui lui semble aussi important que la Commune de Paris. Régis Sénécal a publié en 2021 son premier roman : L’Antre du Serpent, dans la collection d’Ici et d’Ailleurs aux éditions Douro. 

« J’ai voulu tuer Mário Soares » est son nouveau roman.

 

Portugal 1974/1975, la révolution des Œillets. Les feuillets que me confie Maria en 1998 narrent de façon succincte une série d’épisodes de sa vie, depuis sa naissance en 1925 à l’aube des années 2000. Étrangement, elle parle assez peu de la période qui se situe pendant la révolution des Œillets, pourtant elle retourne au Portugal entre août 1974 et novembre 1975. Et ce qu’elle en relate dévoile un moment de vie extraordinaire. Les bribes d’informations distillées, témoignent de ce qu’elle est projetée dans le maelström révolutionnaire auprès d’un ami de jeunesse, le leader politique et héros antifasciste Manuel Serra. Elle va en partager intimement les péripéties politiques. Dans cette parenthèse stupéfiante, Maria Portugal, dont le personnage oscille entre faits réels et moments imaginaires, devient l’héroïne de ce roman. Elle va y traverser ce qui fut en Europe le dernier mouvement insurrectionnel où un peuple tente de prendre son destin en main et d’imaginer une autre forme de société. Et si la voie esquissée par la révolution des Œillets était celle que les nations européennes auraient pu prendre ? Le peuple portugais se réveillant après un demi-siècle de dictature a tenté de nous montrer un autre chemin possible. 

« J’ai voulu tuer Mário Soares » est une fiction qui révèle des aspects insolites de l’après 25 Avril 1974.  2024 en marquera le cinquantième anniversaire.

Partager cet article
Repost0

Dédicace Philippe Lebeau samedi 27 avril à partir de 14h30

Publié le par Gwalarn

Dédicace Philippe Lebeau samedi 27 avril à partir de 14h30

De manœuvre à chimiste, Phlippe Lebeau a travaillé dans l’industrie avant de diriger une Auberge de Jeunesse dans les Alpes. Après des études, il s’engage dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Ancien militant syndical et politique, il s’est fortement impliqué dans la mouvance associative de l’éducation populaire.
Aujourd’hui retraité, il demeure dans les Alpes du sud.

Il a publié la saga « Viel-Jacpierre » en trois romans aux éditions Ex-Aequo : « Une semaine entre deux dimanches » en 2018, « Le Temps du trajet » en 2019, « D’une guerre à l’autre » en 2021.

En 2021, il a également fait paraître « Histoires d’Eux », un recueil de nouvelles aux éditions Lignes et Pages

En 2022, « D’étape en étape » est paru ; il est disponible aux édition Encre Rouge.

La trilogie « Pour Toujours » est éditée chez Encre Rouge en 2023 et 2024 : « La cinquième marche » (tome 1) en avril 2023 et « Côté cœur, côté corps » (tome 2) à l’automne 2023 ; le troisième tome vient de paraître.

Partager cet article
Repost0

Dédicace d'Évelyne Brisou-Pellen le samedi 27 avril de 10h30 à 12h30

Publié le par Gwalarn

Dédicace d'Évelyne Brisou-Pellen le samedi 27 avril de 10h30 à 12h30

Nous avons le plaisir de vous annoncer la venue à la librairie Gwalarn d’Évelyne Brisou-Pellen, autrice de la célèbre saga « Le Manoir » (aux éditions Bayard), pour une séance de dédicace le samedi 27 avril de 10h30 12h30 à l’occasion de la sortie de son nouveau roman jeunesse « Agatha, Charlie et moi ».

Évelyne Brisou-Pellen, romancière d’origine bretonne (Morbihan), suit des études de lettres et devient ensuite brièvement enseignante. En 1978, elle commence à écrire pour des revues destinées à la jeunesse. Son premier texte est publié dans Perlin et Pinpin de l'éditeur Fleurus mais c'est aux revues du groupe Bayard presse (Pomme d'Api, Les Belles Histoires de Pomme d'Api) qu'elle contribue le plus. En 1980, elle publie, chez Rageot, son premier roman intitulé « Le Mystère de la nuit des pierres », suivi par « La Cour aux étoiles » deux ans plus tard. Avec une abondante œuvre romanesque, sa bibliographie compte plus de cent soixante titres. Certains deviennent des textes prescrits par les enseignants tels que « Deux graines de Cacao ». Dans ses romans, elle explore des époques et des territoires différents.

Avec « Agatha, Charlie et moi », le décor prend place à Londres au début du XXème siècle. La jeune Flora va enquêter sur la mystérieuse disparition de son père, un riche artiste peintre, entourée tour à tour de ses deux nouveaux amis : l’ingénieuse Agatha Christie et le charmant Charlie Chaplin.

 

« Agatha, Charlie et moi » d’Évelyne Brisou-Pellen, Éditions Albin Michel jeunesse, 360 pages, 15,90€.

Partager cet article
Repost0

Rencontre avec Luc Blanvillain jeudi 18 avril à 18h30

Publié le par Gwalarn

Rencontre avec Luc Blanvillain jeudi 18 avril à 18h30

 

Agrégé de lettres, Luc Blanvillain enseigne à Lannion . Son goût pour la lecture et pour l’écriture se manifeste dès l’enfance. Il n’est donc pas étonnant qu’il écrive sur l’adolescence, terrain de jeu où il fait se rencontrer les grands mythes littéraires et la novlangue de la com’, des geeks, des cours de collèges et de lycée. Il est l’auteur de Nos âmes seules (Plon, 2015), Le Répondeur (Quidam, 2020) et Pas de souci (Quidam 2022).

Sur les roses ? Un jour, quelqu’un est foudroyé par la cueillaison d’une rose.
Pour raconter cette histoire, il faut partir de zéro : la rose, bien sûr, mais aussi, aussitôt, l’amour, la mort, l’enfance, les livres, les séries policières.
Simon Crubel est amoureux. Amoureux et bibliothécaire. Attendons-nous au pire.

Attention pépite ! L'humour noir échenozien de Luc Blanvillain est à nouveau au rendez-vous et nous rappelle avec bonheur les films de Claude Chabrol. Mais pas seulement.

Quel talent M. Blanvillain ! De la beauté et du piquant !

Entrée libre et gratuite. possibilité de réserver au 02 96 37 40 53

Partager cet article
Repost0

Rencontre avec la romancière Bénédicte Belpois jeudi 11 avril à 18h30

Publié le par Gwalarn

Rencontre avec la romancière Bénédicte Belpois jeudi 11 avril à 18h30

Bénédicte Belpois viendra présenter son troisième roman Gonzalo et les autres, paru aux éditions Gallimard en 2023

Gonzalo, fils d’un viticulteur d’un petit village d’Estrémadure, s’enfuit pour éviter le service militaire instauré par les franquistes et le destin médiocre auquel il se croit promis. Mais, après des années passées en France et un amour malheureux, il embrasse de nouveau ses racines et l’immuabilité de la vie rurale.
Il devient alors pour les autres le confident, celui à qui chacun peut livrer les grandeurs et les misères de son existence. Car c’est le portrait d’un village qui se dessine au travers des récits de ces personnages si attachants, un lieu clos où tous se connaissent et où chacun conserve ses secrets.
Avec ce roman, Bénédicte Belpois continue de tracer une œuvre singulière au prisme d’une écriture très haute en couleur, sincère et émouvante.


Bénédicte Belpois est aussi l'auteure de Suiza et Saint Jacques , disponibles en format de poche dans la collection Folio

Saint Jacques

À la mort de sa mère, Paloma hérite d’une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d’abord décidée à s’en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s’installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n’attendait pourtant plus rien de l’existence bien des fragilités et des espoirs.
Ode à la nature et à l’amour, Saint Jacques s’inscrit dans la lignée de Suiza, le premier roman de Bénédicte Belpois, paru en 2019 aux Éditions Gallimard. Avec une simplicité et une sincérité à nulles autres pareilles, l’auteure nous offre une galerie de personnages abîmés par la vie mais terriblement touchants.

Suiza :

" Elle avait de grands yeux vides de chien un peu con, mais ce qui les sauvait c'est qu'ils étaient bleu azur, les jours d'été. Des lèvres légèrement entrouvertes sous l'effort, humides et d'un rose délicat, comme une nacre. A cause de sa petite taille ou de son excessive blancheur, elle avait l'air fragile. Il y avait en elle quelque chose d'exagérément féminin, de trop doux, de trop pâle, qui me donnait une furieuse envie de l'empoigner, de la secouer, de lui coller des baffes, et finalement, de la posséder. La posséder. De la baiser, quoi. Mais de taper dessus avant ".
La tranquillité d'un village de Galice est perturbée par l'arrivée d'une jeune femme à la sensualité renversante, d'autant plus attirante qu'elle est l'innocence même. Comme tous les hommes qui la croisent, Tomás est immédiatement fou d'elle. Ce qui n'est au départ qu'un simple désir charnel va se transformer peu à peu en véritable amour.

Partager cet article
Repost0

Dédicace avec Sophie Pigasse samedi 13 avril de 10h à 13h

Publié le par Gwalarn

Dédicace avec Sophie Pigasse samedi 13 avril de 10h à 13h

La librairie Gwalarn a le plaisir de recevoir Sophie Pigasse en dédicace samedi 13 avril de 10h à 13h pour son témoignage Faim de la vie publié aux éditions Récits. Sophie Pigasse est la dernière d'une fratrie de quatre enfants, sa vie bascule à l'adolescence lorsque l'anorexie arrive sans prévenir dans sa vie. Commence alors pour elle un long et terrible parcours. Elle nous livre ici un récit plein de force et de courage teinté d'un immense message d'espoir.

Faim de la vie, j'ai réduit l'anorexie en miettes publié aux éditions Récit. Sophie Pigasse. 16 euros.

 

Partager cet article
Repost0

Dédicace de Denez Prigent samedi 13 avril de 15h à 18h

Publié le par Gwalarn

Dédicace de Denez Prigent samedi 13 avril de 15h à 18h

Le samedi 13 avril, de 15h à 18h, nous avons l'honneur de recevoir en dédicace le chanteur, compositeur, écrivain et dessinateur Denez Prigent pour son livre Gwerz Denez.

Proche de la complainte, la gwerz est un chant breton qui nous raconte une histoire, souvent tragique, avec un aspect fantastique ou sacré. Poème en huit pieds, la gwerz est inspirée par différents récits, de la mythologie à l'anecdote, et permet d'aborder des thèmes universels tels que la mort, l'amour et la relation de l'homme à la nature.

L'artiste propose ainsi un recueil de 136 poèmes illustrant l'âme bretonne. Les chants sont composés en breton et traduits par l'auteur lui-même ainsi que par Laurence Morvan.

Après son recueil de poèmes Kañv et sa série de romans jeunesse Ôwen, le musicien de Lanvellec offre au lecteur des histoires puissantes et saisissantes rappelant la magie des veillées bretonnes.

Gwerz Denez de Denez Prigent, édition bilingue breton-français, Ouest-France, 812 pages, 25 euros.

Partager cet article
Repost0

Rencontre avec Daniel Morvan mercredi 20 mars

Publié le par Gwalarn

Mercredi 20 mars, à partir de 18h30, la librairie Gwalarn invite à rencontrer le poète Daniel Morvan à l'occasion de la parution de son nouveau recueil Quitter la terre aux éditions Le temps qu'il fait

Voici ce que Pierre Michon écrit à propos de "Quitter la terre" :

"Je finis à l'instant ce magnifique livre de mon ami Daniel Morvan. Grande vague d'émotion. Il se présente comme un recueil de poèmes, ce qu'il est aussi, mais c'est surtout le portrait d'enfance d'un petit paysan très pauvre de l'aride Bretagne bretonnante, son goût pour les livres, ses études, et le déchirement entre ses deux appartenances, le paysannerie et la caste lettrée. Un livre très rude, tendre pourtant, qui au-delà des deuils finit sur une espérance pour ce "parapluie de papier" qu'est un livre." 

Qu'ajouter de plus ?

Venez à la rencontre de Daniel Morvan ce mercredi 20 mars à partir de 18h30, ce sera la meilleure manière de partager avec lui autour de sa plume et de son histoire.

Entrée libre et gratuite.

Rencontre avec Daniel Morvan mercredi 20 mars
Partager cet article
Repost0

Dédicace de Mikaël Rémond le samedi 16 mars de 15h à 17h

Publié le par Gwalarn

Dédicace de Mikaël Rémond le samedi 16 mars de 15h à 17h

Mikaël Rémond dédicacera La Mondialisation du Pacifique : La découverte de la route du retour

On connaît Christophe Colomb et Magellan-Elcano pour la découverte de l'Amérique centrale (1492) et le premier tour du monde homologué (1522). Ces lourdes expéditions, financées au niveau national, furent lancées en recherche d'une liaison commerciale plus directe entre l'Europe et les contrées asiatiques. Les routes habituelles imposaient des transbordements de marchandises entre plusieurs comptoirs en Asie suivi d'un long transit depuis le Détroit de Malacca vers la mer Rouge ou le Cap de Bonne Espérance. Cette quête aura durée plusieurs décennies avant que la fameuse route des Galions de Manille ne soit ouverte et que les marchandises asiatiques puissent parvenir aux européens déjà établis aux Amériques ou jusqu'en Europe via Acapulco et Vera Cruz (Mexique). Ce livre décrit cette longue période de tâtonnement (1522-1565) immédiatement postérieure au décès de Magellan aux Philippines jusqu'à la mise en service d'une liaison maritime régulière au travers de l'océan Pacifique. Mikaël Rémond a touché l’Asie du Sud-Est pour la première fois en 1977 comme lieutenant sur un cargo. Devenu capitaine à l'âge de 30 ans, il a commandé 18 navires avec des équipages multiculturels principalement dans les Caraïbes et l'Afrique. Il se partage entre sa Bretagne natale et les Philippines.

La Mondialisation du Pacifique : La découverte de la route du retour de Mikaël Rémond, éditions Zeraq, 160 pages, 2023, 19,90€.

Partager cet article
Repost0

Dédicace d'Alain Lozac'h le samedi 16 mars de 10h à 12h30

Publié le par Gwalarn

Dédicace d'Alain Lozac'h le samedi 16 mars de 10h à 12h30

 Alain Lozac'h dédicacera Passeurs de l'ombre : des réseaux d'évasion (de la Bande à Sidonie à Shelburn).

Après une carrière d'ingénieur territorial, le passionné d'histoire, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, propose ainsi une étude historique sur les filières d'évasion en Bretagne sous l'occupation. Michel Guillou, Dominique Lecomte et Rolland Savidan ont contribué à cette large synthèse, offrant de nouvelles approches à travers des recherches soignées des archives :

1943, la guerre dure, mais les rapports de force s'inversent. Les Alliés sont à l'offensive, bombardent sans cesse l'Allemagne nazie, les bases sous-marines, préparent un débarquement en Europe. La Résistance intérieure se structure de mieux en mieux. Avec l'aide des services alliés, notamment britanniques qui s'appuient sur des organisations qui se spécialisent dans la récupération d'aviateurs tombés sur le sol ennemi, les réseaux d'évasion se développent sur le territoire français.
Centré sur la mise en place et la structuration des réseaux de renseignements et d'évasion durant l'occupation allemande, ce nouvel essai sur la Résistance en Bretagne remet en perspective les travaux de plusieurs historiens (dont Roger Huguen) grâce à l'ouverture de nouvelles archives et l'accès à des témoignages qui ont renouvelé nos connaissances de cette période. Les auteurs s'attachent également à reprendre les différents documents (livres, documentaires et films) qui traitent du sujet pour nuancer un propos parfois déformé. Au-delà du coût, humain et financier, de telles opérations de sauvetage, on découvre les moyens de communication utilisés mais aussi le processus de reconnaissance après la fin du conflit.
Au travers d'une galerie de portraits de résistants et résistantes, le lecteur plonge au coeur des réseaux tels que la Bande à Sidonie, Pat O'Leary, Oaktree et Shelburn.

Passeurs de l'ombre : des réseaux d'évasion (de la Bande à Sidonie à Shelburn) d'Alain Lozac'h, éditions Coop Breizh, 256 pages, 2023, 25 €. 

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>