Rencontre musicale avec l'accordéoniste Sébastien Bertrand mardi 14 novembre

Publié le par Gwalarn

Rencontre musicale avec l'accordéoniste Sébastien Bertrand mardi 14 novembre

Le mardi 14 novembre à 18h30, nous aurons le plaisir d'accueillir l'accordéoniste trégorrois Sébastien Bertrand à la librairie pour une rencontre musicale autour de la sortie de son disque vinyle Les gens d'ailleurs.

Né au Liban en 1973, adopté en France à l’âge de neuf mois, Sébastien Bertrand a grandi dans une famille de musiciens et de collecteurs du marais breton vendéen. Il aurait pu jouer du oud mais il embrasse l’accordéon diatonique à l'âge de 7 ans. Ado, il quitte le costume traditionnel pour assumer en bandoulière son « diatonique » au collège, au lycée...
Il construit déjà ce qui animera son parcours artistique : sortir du carcan et s’autoriser les rencontres.

Il crée à l’instar du théâtre et de la danse une compagnie et commence un parcours en résidences. Après les créations collectives où il explore sans relâche différents styles musicaux, il développe une diffusion nationale et internationale grâce à des coopérations et au réseau des Alliances Françaises : tournées en Chine, Mexique, Liban, Estonie, Canada, Inde, Russie, Bulgarie, Suisse, Belgique ….

Il amorce une virage à 180 degrés quand il retourne pour la première fois au Liban à l’âge de 35 ans. Ce voyage sur sa terre natale donnera naissance au spectacle autobiographique co-écrit avec Yannick Jaulin "Chemin de la Belle Etoile". Après plus de 400 représentations à se raconter, rien ne sera plus pareil.

L'artiste prend le temps de se retrouver, de voyager entre Atlantique et Méditerranée. De ce temps entre ces deux rives il restera Traversées, un album intime, ciselé, où le souffle de l’accordéon diatonique résonnera en solo et pour lequel il obtiendra le Grand Prix Musique du Monde de l’Académie Charles Cros (2016)  ainsi que le Prix Gus Viseur (2017)

Puis le grand silence : l'artiste décide de ne pas accepter les renouvellements des conventions institutionnelles de sa compagnie et de fermer cette dernière. Comme si le fil dicté ne trouvait plus sens dans son parcours.

Il pose alors ses valises en Bretagne, se consacre à sa vie de famille et crée, chez lui, une école d’accordéon diatonique.

Plus de scène, plus de création pendant 6 ans jusqu'à ce matin d’été où l'artiste décide de faire résonner de nouveau les morceaux qui attendent dans l’enregistreur de son téléphone portable. Réaliser un nouvel album, le faire en artisan de la culture, de chez lui, à Locquirec.
Il rêve de violoncelle, de voix lyrique et de piano et contacte ainsi 3 amis musiciens qui ne se connaissent pas et qui viendront des 4 coins de la France pour donner naissance en une semaine au disque Les gens d'ailleurs : la violoncelliste
Delphine Gosseries, la chanteuse Christine Craipeau et le pianiste Julien Padovani.

De ce temps de création improvisée, basée sur le partage et l'amour de la musique, est née une œuvre lumineuse, onirique et brillante où chaque morceau offre une couleur musicale singulière à l'oreille charmée.

Sébastien Bertrand nous parlera ainsi de son parcours et de la création musicale tout en interprétant certaines de ses compositions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article