Dédicace d'Alain Quillévéré le samedi 24 août de 10h30 à 12h30

Publié le par Gwalarn

Dédicace d'Alain Quillévéré le samedi 24 août de 10h30 à 12h30

Nous avons le plaisir de recevoir en dédicace le samedi 24 août Alain Quillévéré de 10h30 à 12h30.

L'historien lannionnais dédicacera son dernier ouvrage : le catalogue de l'exposition « Dix ans de dons », La Guerre en images 1939-1945  qui se déroule actuellement au Musée de la Résistance en Argoat à Saint-Connan.

L'histoire de la Seconde Guerre mondiale se raconte à travers plus d'une centaine d'images replacées dans leur contexte. Les objets du quotidien sous l'Occupation - rationnements, laissez-passer, presse - en côtoient d'autres d'exception comme les auxiliaires de la Résistance - machines à chiffrer les messages secrets, postes émetteurs clandestins, tracts... Documents papier et correspondances attestent des dures réalités d'une période où les réfractaires au travail obligatoire et les résistants sont arrêtés et déportés, où les prisonniers de guerre au Stalag sont coupés de leur famille. Jusqu'à la Libération, illustrée ici de rares clichés de maquisards en action. Issus de dons au musée de la Résistance en Argoat, en Bretagne, ils font œuvre de pédagogie à destination de tous les publics curieux de mieux appréhender cette époque troublée.

Professeur des écoles en retraite, chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), Alain Quillévéré, bénévole du musée, a coordonné la rédaction de ce brillant recueil issu d'un travail collectif.

Alain Quillévéré a également publié chez Skol-Vreizh la biographie d’un résistant-déporté, Mémoire retrouvée d’un jeune patriote (2008), ainsi que Bals clandestins pendant la Seconde Guerre mondiale (2014). Il est l’un des coauteurs du catalogue de l’exposition Vous n’irez plus danser ! Les bals clandestins 1939-1945 (Oues-France 2021).

« Dix ans de dons », La Guerre en images 1939-1945, ouvrage collectif sous la direction d'Alain Quillévéré, éditions Locus Solus, 80 pages, 18 €, 2024.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article