Dédicace de Fabien Lostec le samedi 24 août de 15h30 à 17h30

Publié le par Gwalarn

Dédicace de Fabien Lostec le samedi 24 août de 15h30 à 17h30

Fabien Lostec viendra de 15h30 à 17h30 signer La guerre au ras du sol : Le pays de Loudéac (1939-1945) ainsi que Condamnées à mort : L’épuration des femmes collaboratrices, 1944-1951.

Originaire de Lannion, Fabien Lostec est docteur en histoire, chercheur associé au laboratoire Tempora, enseignant et chargé de cours à l'université Rennes 2.

La guerre au ras du sol : Le pays de Loudéac (1939-1945), co-écrit avec l'historien agrégé et costarmoricain Yann Lagadec, est un ouvrage présentant la plupart des grands thèmes permettant de saisir la manière dont les populations du Centre-Bretagne ont traversé le conflit : la "drôle de guerre", les réfugiés, l'occupation allemande, la vie quotidienne, la Résistance, mais aussi la collaboration, l'épuration ou la mémoire. Au détour des 390 pages, il est aussi question d'officiers polonais formés à Loudéac en 1939-1940, de bals clandestins ou de prisonniers de guerre sénégalais…

La zone de Loudéac est l’une des premières traversées par les Panzer allemands progressant à marche forcée vers Brest en juin 1940. Elle accueille aussi précocement de nombreux soldats de la Wehrmacht, en charge notamment de la gestion de vastes dépôts logistiques installés au croisement des axes Saint-Brieuc/Lorient et Rennes /Brest. En juin 1944, plusieurs équipes de parachutistes SAS de la France libre sont larguées dans les environs afin de saboter les communications ennemies. En juillet, c’est depuis cette zone, et plus particulièrement Uzel, que les services de répression allemands organisent la lutte contre les maquis dans une bonne partie des Côtes-du-Nord. Et c’est aussi par Loudéac que, début août 1944, passent les colonnes blindées de la 3rd US Army du général Patton en route vers Brest.
Mais ce « pays » – qui couvre les cantons de Loudéac, La Chèze/Plémet, Uzel et, pour une part au moins, ceux de Plouguenast, Mûr-de-Bretagne et Merdrignac – est aussi et surtout une zone essentiellement rurale, dont la vie quotidienne est marquée par les difficultés que connaît la plus grande partie de la France : arrivée de milliers de réfugiés lors de l’exode de mai-juin 1940, réquisitions allemandes ou françaises, départ des jeunes dans le cadre du STO, exactions des troupes d’occupation...

Les auteurs ont souhaité réaliser "un ouvrage sérieux et grand public" en insérant des notes infrapaginales et près d'une centaine de documents illustrés.

La guerre au ras du sol : le pays de Loudéac (1939-1945) de Fabien Lostec et yann Lagadec, éditions Récits, 388 pages, 24,50 €, 2024.

Fabien Lostec dédicacera également son ouvrage Condamnées à mort : L’épuration des femmes collaboratrices, 1944-1951 paru aux éditions du CNRS.

Contrairement à une légende tenace, toutes les femmes collaboratrices n’ont pas été graciées par les tribunaux de l’épuration à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Elles sont 651 à être frappées par la peine capitale, dont 46 sont finalement exécutées. Jamais, depuis la Révolution française, autant de femmes n’avaient été condamnées et mises à mort en si peu de temps.

Qui sont ces condamnées à mort, de quelle façon ont-elles collaboré, comment vivent-elles leur épuration et par qui sont-elles jugées ? Fabien Lostec brosse le portrait individuel et collectif de ces femmes. Il nous montre qu’au-delà de l’image de la collaboratrice sentimentale, elles se sont résolument engagées au service de l’ennemi, ont commis des actions violentes et des tortures, ont provoqué des déportations et des assassinats.

La morale et le droit s’entremêlent lors de leurs procès, puisqu’elles sont accusées d’être de mauvaises épouses et/ou mères et, plus largement, de mauvaises femmes. L’auteur examine le temps du jugement jusqu’à la mort pour celles dont le recours en grâce est rejeté et n’oublie pas le temps de l’incarcération ni celui de la sortie de prison pour celles qui bénéficient d’une commutation de peine.

Une étude fine qui vient renouveler par le genre l’histoire de l’épuration et de la violence politique.

Condamnées à mort : L’épuration des femmes collaboratrices, 1944-1951 de Fabien Lostec, CNRS éditions, 400 pages, 26 €, 2024.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article