Dédicaces Prix Noroît : Annulation pour Lily-Belle de Chollet

Publié le par Gwalarn

Dédicaces Prix Noroît : Annulation pour Lily-Belle de Chollet

Le prix Gwalarn a fait peau neuve. En 2023, en accord avec notre partenaire, la médiathèque de Lannion, nous avons décidé de transformer le Prix Gwalarn jeunesse en Prix Noroît, qui s’adresse aux élèves des écoles primaires.

À cette occasion, nous devions recevoir deux auteurs bretons sélectionnés pour le prix de cette année 2025 : Lionel Tarchala pour les niveaux des cours élémentaires (CE) et Lily-Belle de Chollet pour les niveaux des cours moyens (CM).

Cependant, l'autrice Lily-Belle de Chollet (autrice pour la sélection CM1/CM2), qui devait être présente les jeudi 15 et vendredi 16 mai pour le Prix Noroît (rencontres et dédicace), ne pourra finalement pas être présente. Pour des soucis de santé, elle a dû annuler sa venue.

Cela ne change en rien les rencontres (jeudi 15 et vendredi 16 mai) et la dédicace organisées pour Lionel Tarchala. La dédicace aura toujours bien lieu le vendredi 16 mai de 17h00 à 18h30. Nous y révélerons comme prévu les lauréats du Prix Noroît 2025.

Lionel Tarchala est illustrateur autodidacte, né en Corrèze en 1973. Il débute ce métier en 2012 en réalisant des dessins variés pour des agences de communication. Il réalise ses premiers dessins pour la jeunesse dans des livres documentaires chez Gulf Stream éditeur. Il commence à inventer ses propres histoires pour la jeunesse et son premier album « là-haut sur la montagne » est publié chez Sarbacane en 2021. L’envie de continuer à raconter des histoires drôles, farfelues et tendres se concrétise avec la création d’autres albums et la collaboration avec des auteurs jeunesse. Il est aussi intervenant en illustration dans l’enseignement supérieur et anime des ateliers d’illustration et de pop-up pour les enfants. Il habite en Bretagne avec sa famille.

Dans « L'adorable ours des neiges », nous rencontrons Grosse Bête Velue, qui à l'arrivée de l'hiver, va s'endormir jusqu'au printemps. Son ami le petit trappeur s'ennuie déjà rien que d'y penser. La tension et l'incompréhension s'installent entre les deux, qui ne vivent plus sur le même rythme par la force de la nature, sans pour autant les empêcher d'être les meilleurs amis du monde.

« L'adorable ours des neiges » de Lionel Tarchala, éditions Sarbacane, 36 pages, 15,50€.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article