Dédicace de Gérard Alle et Caroline Troin
Nous avons le plaisir de vous annoncer la venue d'un couple d'écrivains, Gérard Alle et Caroline Troin, pour une séance de dédicaces le samedi 2 mars de 15h à 17h.
Gérard Alle est une figure majeure de la vie littéraire en Bretagne. Avec une trentaine d’œuvres publiées dont Il faut buter les patates, Prix du Goéland Masqué, et Un air à faire pleurer la mariée, coup de cœur du magazine Télérama, l'auteur manie avec brio les différents styles et genres. Comédien, metteur en scène, scénariste, Gérard Alle est également l'auteur de films documentaires dont Vendanges en Utopie, réalisé en 2023 et portant sur le renouveau du vin en breton.
Son dernier livre, Zone tendue, se déroule à Douarnenez, ville ouvrière et festive, où les spéculateurs de l'immobilier et du tourisme saisonnier sont aux taquets. Encore faut-il virer les habitants des bâtiments convoités, occupés par des familles modestes. André, agent immobilier, mène la chasse aux bonnes affaires. Un immeuble délabré avec vue sur la mer attire particulièrement sa convoitise. Ses locataires, Lola, intérimaire à la conserverie, et Alex, jeune slameur mutique, refusent de partir, même si la mère d’Alex, la Tit’Annick, sombre lentement. Prise d’un accès de fièvre, Douarnenez ne veut pas perdre son âme et muter en cité balnéaire aux volets clos. Mais voilà qu’arrivent les Gras, le carnaval de tous les dangers…
Un excellent roman noir sur le sujet sensible des résidences secondaires et des complexes immobiliers s'implantant sur le littoral breton. Gérard Alle décrit avec finesse la psychologie des différents protagonistes et nous offre une lecture captivante et saisissante.
Zone tendue de Gérard Alle, 96 pages, Editions In8, 2023, 8,90 €.
Caroline Troin, compagne de Gérard Alle, est également écrivaine. Elle a dirigé pendant de nombreuses années le festival de cinéma de Douarnenez. La spécialité de cet événement multi-culturel sur les minorités de tous ordres l’ont fait voyager aux quatre coins du monde et rencontrer le meilleur de la création, en littérature et sciences humaines. Elle a poursuivi cette ouverture au monde par le collectif Rhizomes avec qui elle a accueilli nombre d’écrivain.e.s du monde entier en résidence d’écriture. Elle a déjà publié chez Locus Solus le recueil de nouvelles Absence injustifiée (2015) et le livre historique sur le festival de Douarnenez Les yeux grands ouverts (avec Gérard Alle, 2018).
Tête de paille, son dernier récit remonte les traces d'un amour enfoui dans le désert australien. Une Australie noire, qui nous parle âprement d'altérité, des façons si singulières d'habiter le monde. L'étrange expédition de cinq Aborigènes en Bretagne qui suivra ne fera qu'amplifier ce sentiment. Le texte se nourrit d'auto-dérision, aiguise la curiosité, nous dit encore la douleur de l'absence.
Tête de paille de Caroline Troin, 212 pages, Editions Locus Solus, 2023, 15€.